Quand l’amour n’est pas sans conséquences

Une histoire d’amour entre deux adolescents, une passion qui dévore tout sur son passage, surtout la raison.

Dans une petite ville étouffante de Floride vit Reena. Elle est amoureuse de Sawyer LeGrande depuis toujours. Leurs deux pères sont amis et ont ouvert un restaurant où les enfants travaillent ensemble. Mais Sawyer sort un jour avec Allie, la meilleure amie de Reena. Par respect pour ses amis, cette dernière s’éloigne du couple.

Quelques mois plus tard, Sawyer avoue à Reena qu’il l’aime. C’est alors qu’un événement tragique se produit : la voiture d’Allie percute un arbre et elle meurt sur le coup. Reena et Sawyer tentent de continuer leur romance, désormais entachée par la culpabilité. La relation est tumultueuse…

Sawyer, musicien dans un groupe, côtoie de nombreuses filles et sort tous les soirs, boit, et touche même à la drogue. Reena, quant à elle, est reçue à Northwestern College : elle va pouvoir réaliser son rêve, voyager et écrire sur ses voyages. Sawyer décide de disparaître subitement. Reena, elle, se rend compte qu’elle est enceinte…

Deux ans plus tard, Sawyer revient. Reena vit avec leur fille de deux ans, Hannah, chez son père. La vie entre les deux familles est complexe et chacun essaie d’y trouver sa place tant bien que mal. Reena sort avec Aaron, un gentil garçon dont elle n’est pas vraiment amoureuse. Le retour de son grand amour n’arrange pas les choses.

En outre, le père de Reena fait une crise cardiaque. Une fois son père sorti d’affaire, la jeune femme décide de partir faire un grand voyage en voiture avec Hannah… Une histoire qui évoque donc les mères adolescentes, celles que l’on appelle les filles mères. Jeune et seule, Reena a dû faire face à ses responsabilités et assumer.

Un roman dur et tendre à la fois puisqu’il y est tout de même question d’amour. La famille et les amis, soutiens pour Reena, sont au centre du récit. Le lecteur découvre ce qu’est la passion : l’histoire entre Reena et Sawyer est intense puisque terriblement courte. Les chapitres sont titrés « Avant » ou « Après » sous-entendu la naissance du bébé.

How to love, de Katie Cotugno, éd. Pocket jeunesse,  p., 15,90 euros. Dès 13 ans

1 réflexion sur « Quand l’amour n’est pas sans conséquences »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *