Aurore Damant donne vie à Coco & Sido, une histoire à l’humour contagieux où deux amies vont rivaliser de fantaisie et de créativité afin de remporter un concours de tartes grâce à un ingrédient secret… Un album loufoque à croquer.
Au sein d’un village d’insectes plus farfelus les uns que les autres, Coco et Sido sont deux meilleures amies à la langue bien pendue. Il y a d’abord Coco la Coccinelle qui s’en va chanter « Coucou hibou » de bon matin jusque sur la tête de M. Hiboubovitch qui n’apprécie pas vraiment.
Et puis, il y a Sidonie, calme, qui fait un château de cartes, tout tranquillement, jusqu’à l’arrivée fracassante de sa copine… L’une fonctionne avec son cœur et l’autre, avec sa tête. Mais la plupart du temps, c’est la folie qui l’emporte sur le cœur et surtout sur la raison.
Ensemble, elles décident de participer à un concours de tartes. Ça n’a l’air de rien, mais l’affaire est sérieuse : l’une décide de cuisiner sa tarte avec amour, et l’autre, sans ; car Sido, concentrée sur la recette, compte bien prouver à Coco, les coeurs pleins les yeux, que l’amour n’est pas un vrai ingrédient.
Qui remportera le prix, la sentimentale ou la cérébrale ? Un album totalement loufoque qui plaira aux petits mais aussi aux grands qui apprécieront le côté décalé de l’histoire. Les expressions des personnages dans les illustrations et l’humour dans le texte en font un ouvrage à lire et relire pour rire et s’attendrir.
Coco & Sido – Le concours de tartes, d’Aurore Damant, éd. Oxymore, 32 p., 14,95 euros. Dès 6 ans