Voici quatre ouvrages de la collection Premiers Castor doc à destination des élèves de 8-9 ans. Ils s’intéressent à la France, aux hommes préhistoriques, aux Gaulois et aux châteaux forts.
Compléments indispensables au programme du cycle 3, ces livres synthétiques à petit prix sont découpés en sept chapitres, structurés tels de mini-exposés. A la découverte de la France propose au lecteur de découvrir page après page le pays des records : première destination touristique, la faune et la flore la plus variée d’Europe…
Le chapitre Un panorama de la France décrypte la superficie, les fleuves, les climats, mais aussi la culture de l’Hexagone et le fonctionnement de la République. C’est aussi la nation des enfants avec des institutions politiques spécialement prévues pour eux et le plus fort taux de fécondité d’Europe. Une terre d’accueil aux identités régionales fortes.
Dans le second ouvrage, place à l’histoire, précisément une période qui fascine petits et grands : la Préhistoire. Le lecteur accompagnera les hommes préhistoriques dans leur quotidien (chasse, habitat, croyances…). Les Gaulois, eux, se dévoilent dans un troisième tome et, contrairement aux idées reçues, ils ont encore des secrets à révéler.
Enfin, les châteaux forts du Moyen-Âge n’auront plus de secrets pour les enfants. Tout est détaillé : leur construction, que le lecteur suit pierre par pierre, les banquets, ces festins hors norme, et enfin les attaques subies qui sonnent la fin pour certains. Pour tout savoir, les chevaliers ont leur propre chapitre (adoubement, armes, entraînement…).
La lecture est facile car le texte est découpé en paragraphes courts qui vont à l’essentiel, et soutenu par une riche iconographie. Le tout est accompagné d’un support pédagogique complet (lexique, cartes, chronologies…). De vrais accompagnements aux enseignements de l’école. Enfin, des jeux permettent d’apprendre en s’amusant.
A la découverte de la France, de Estelle Vidard, illustré par Pierre Beaucousin, collection Premiers Castordoc, éd. Père Castor, 64 p., 7,60 euros. Dès 8 ans