Sann est un jeune garçon courageux qui veut déplacer une montagne. Un album magnifique et une histoire touchante.
Le village de Mong est situé entre trois montagnes. Un jour d’orage, une avalanche de pierres a lieu : les champs sont recouverts, plus rien ne peut pousser. Tous les habitants quittent la vallée. Tous sauf la famille Sima qui attend un heureux événement. Trois jours plus tard naît Sann sans pleurer.
La grand-mère y voit un mauvais présage : un enfant doit verser des larmes lorsqu’il vient au monde… La mère de Sann l’emmène souvent quand elle va travailler dur dans les quelques champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann grandit. Dès qu’il le peut, il décide de l’aider en débarrassant son village des grosses pierres, l’une après l’autre.
Pour ses six ans, sa mère lui offre un oreiller en forme de tête de dragon. Et Sann rêve… Un jour, il rencontre un vieil ermite et lui confie son projet : « Je vais déplacer la montagne ! » Sa détermination est si grande que, malgré l’absurdité de cette idée, l’ermite décide de l’aider.Et à partir de ce jour, Sann s’attèle à cette dure tâche.
A force de creuser, il trouve des champignons parfumés. Au fond de la grotte Sann découvre un vieil homme avec une longue barbe blanche. Celui-ci conseille à Sann de boire du thé de champignons, cela lui donnera de la force. Il revient voir le vieil homme tous les jours. Et si, grâce à cet inconnu, Sann parvenait à déplacer la montagne ?
Un nouvel album magnifique de Chen Jiang Hong qui signe texte et illustrations. Les dessins à la peinture sont sublimes et plongent le lecteur dans l’ambiance de la Chine et ses légendes. Les dernières pages sont un régal pour les yeux. Une histoire qui met an valeur le courage et l’abnégation. Un jeune héros auquel s’identifieront les enfants.
Sann, de Chen Jiang Hong, éd. L’école des loisirs, 40 p., 13,70 euros. Dès 6 ans
Un joli conte