Une belle histoire et de superbes illustrations pour expliquer aux enfants le cycle de vie du champignon.
« Au début, je n’étais qu’une petite spore portée par le vent. Dans la clairière, le sol était souple et humide, alors je m’y suis installé. » Elle rencontre d’autres spores : grâce à leurs hyphes qui poussent elles peuvent se nourrir. Grâce à la pluie et au soleil, elle ressemble bientôt à un petit œuf.
« J’étais le fruit du mycélium, le nom savant donné à notre immense réseau souterrain.» Le voile disparaît bientôt et le petit champignon en devenir possède désormais un joli bonnet rouge avec de petits boutons blancs. « Un jour, je découvris de jolies lamelles. J’étais un champignon ! »
Et lorsqu’il regarde autour de lui, il découvre de nombreux champignons bien différents : il y en a même sur les troncs des arbres. Grâce à leurs filaments sous terre, ils nourrissent et se nourrissent des arbres via leurs racines. « Sans nous, la forêt serait une véritable poubelle ! »
Si les animaux (mouches, écureuils, limaces…) se régalent, les humains eux, évitent tout contact avec les amanites tue-mouches, très dangereuses. « Un jour, j’ai senti que mes lamelles me chatouillaient. Soudain, le vent s’est mis à souffler et des milliers de spores se sont envolées. »
Cet album raconte ainsi la belle histoire d’une spore pour expliquer aux enfants le cycle de vie du champignon. Des illustrations adorables tout en rondeur rendent les étapes d’autant plus vivantes. La dernière page résume le cycle avec un texte instructif et un schéma avec les plus grandes étapes illustrées.
Cycles Naturels – Le petit champignon, de Willow Green, éd. 1.2.3 Soleil !, 24 p., 10,95 euros. Dès 5 ans