Dans sa tanière, Neige, la louve blanche, veille sur ses petits. Le premier est argenté, le deuxième est doré et le troisième est rougeoyant. Un jour, quand ils seront prêts, ils partiront chacun leur tour réveiller les saisons. Un album qui aborde le cycle de la vie et le temps qui passe.
Dans sa tanière, Neige, la louve blanche, veille sur ses petits. Le premier est argenté comme des poissons filant dans la rivière. Le deuxième est doré comme le soleil. Et le troisième est rougeoyant comme un feu de camp. Un jour, quand ils seront prêts, ils partiront chacun leur tour réveiller les saisons.
En attendant, Vif-Argent, Soleil-d’Or et Feu-Roux jouent à sauter et se mordiller comme tous les petits louveteaux. Autour d’eux, tout est blanc comme leur maman, mais aussi froid et humide. Mais leur curiosité les pousse tout de même à aller gambader dans la neige. Leur mère leur dit qu’il est trop tôt et qu’il faut qu’ils rentrent au chaud.
Ils grandissent, couvés par leur mère bienveillante. Un jour, Vif-Argent, devenu grand, décide qu’il est temps. Ses pattes fourmillent, son museau frétille : il sort de la tanière, fier. « Depuis la tanière, Soleil-d’Or et Feu-Roux observent leur grand frère. Museaux au vent, ils hument le parfum vivace du printemps. »
Un album d’apprentissage qui aborde délicatement le cycle de la vie et le temps qui passe. Les loups des quatre saisons est un conte poétique d’Elyssa Bejaoui illustré tout en finesse et en douceur par Barbara Brun. Les louveteaux apprennent la patience, la chasse, puis l’amour et bientôt ils voleront de leurs propres ailes.
Les loups des quatre saisons, de d’Elyssa Bejaoui, illustré par Barbara Brun, éd. Père Castor, 32 p., 14,50 euros. Dès 4 ans