Le vrai journal d’un soldat, un poilu de 14-18, illustré sous la forme percutante d’un roman graphique par les talentueux Barroux.

« Je marcherai, c’est pas si loin… De Bastille à République, je marche d’un pas régulier. Un soleil frileux perce à travers les nuages, l’hiver pointe son nez. La rue s’anime. Devant moi, deux hommes couvert de crasse s’activent et soufflent. (…)’On vide les caves, servez-vous si ça vous tente !' »
Ce beau projet est né d’un heureux hasard, d’une rencontre fortuite, celle d’un cahier jeté sur un trottoir et d’un illustrateur qui passe, se penche et l’emporte. Ce carnet contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d’un homme, durant l’été 1914.
L’auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, le mois de juillet, quand tous sont encore persuadés qu’ils vont vaincre, jusqu’à son raptriement, en septembre, alors qu’il est blessé au bras. Ce texte relate donc un quotidien champêtre et bien moins horrible que les traditionnels récits de vie dans les tranchées.
Les puissantes illustrations au trait noir de Barroux, sous la forme du roman graphique, accompagnent la narration de ces événements et émotions du passé : la séparation, les trajets en train vers des destinations inconnues, l’attente insoutenable du courrier d’un être cher, les nuits dans les granges mais aussi la peur, lancinante…
On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu (Août, septembre 1914), illustré par Barroux, éd. Le Seuil jeunesse, 96 p., 14,90 euros. Dès 9 ans