Un escape book intelligent où le lecteur devient le héros en aidant une famille à s’échapper d’une île redoutable. Il va devoir résoudre énigmes et messages cryptés présents dans un carnet d’aventurier situé au début du livre.

Au cœur du triangle des Bermudes, dans l’Océan Atlantique, se cache la redoutable île Octopode. Personne jusqu’à présent n’a réussi à en s’échapper. Il semble n’y avoir aucune chance pour Garance et sa fratrie, échouées sur l’île, de parvenir au point de rendez-vous indiqué par leurs parents pour s’enfuir de ce terrible endroit.
Cette famille d’aventuriers hors normes peut compter sur l’entraide pour s’en sortir. Garance veut toujours savoir le pourquoi du comment. Baptiste, l’aîné, c’est la gentillesse et le courage incarnés. Tim c’est l’ingénieur : il répare et invente. Margot grimpe et plonge comme personne. Marin sert de boussole grâce à son intuition.
Heureusement, ils vont tous pouvoir compter sur le lecteur. En résolvant de multiples énigmes et messages cryptés présents dans un carnet d’aventurier situé au début du livre, celui-ci devient le héros de ce livre palpitant en aidant la famille à s’enfuir. Labyrinthes, cherche et trouve, jeux des différences, dessins…
Autant de mystères à résoudre permettant d’indiquer la page où se rendre pour continuer le récit et reconstituer l’évasion de la famille. Mais attention, il faudra parvenir à échapper aux dangers de l’île pour arriver jusqu’au point de rendez-vous. Un ouvrage intelligent et intéressant pour se creuser les méninges tout en s’amusant.
Escape Book – À la conquête de l’île mystérieuse, de Soledad Romero Mariño & Daniel Montero Galán, éd. Saltimbanque, 64 p.,16,90 euros. Dès 7-8 ans