Quand le lecteur enquête chez les taupes

Voici Topopolis, la ville Babylone, lieu de tous les dangers. Ce magnifique livre-jeu très malin, permet au lecteur de mener l’enquête au milieu des taupes avec Topi et Pita dont la tante a disparu. Un livre avec des rabats à manipuler, à lire et à observer, pour vivre une aventure inoubliable.

Topopolis est la plus incroyable cité souterraine que la Terre ait jamais connue. Et cet album porpose au lecteur d’accompagner Topi et Pita dans leur enquête au cœur de la ville du peuple Taupe. Et pour cause, Topaze, leur tante adorée et éminente scientifique a disparu.

Au cours de leur aventure, les deux héros découvriront les méfaits de l’affreux Talpini, pourtant décrit comme le « bienfaiteur de la cité ». Le lecteur voyage avec eux dans les profondeurs, découvre les indices cachés et les mille détails de ce monde plein de surprises. Avec un seul but en tête : retrouver la tante Topaze.

De terriers en tunnels, de mines en forêts souterraines, ils découvriront un monde fourmillant, à la fois fascinant et terrifiant. Les deux héros, aidés du lecteur, réussiront-ils à faire la lumière sur le mystère de l’étrange peuple des Rattops ? Une plongée étonnante et pleine d’humour, où des thèmes sérieux sont aussi abordés.

Il est ainsi beaucoup question de pouvoir avec ce puissant millionnaire de Talpini (qui fait penser à un homme d’Etat…) qui veut empêcher les recherches sur la pollution. Les journaux comme « La Souris Verte » alertent sur les rejets d’eau toxique venus de la mine et qui se déversent dans le lac de Villecoquille.

Dans de superbes tableaux à l’aquarelle, Alexandre Batlle invite dans un univers graphique unique, truffé de surprises et de références. Paul Martin, lui, avec son goût du jeu, de l’astuce et son humour, imagine un récit illustré sur les rabats, où le lecteur mène l’enquête jusqu’au dénouement inattendu…

Bienvenue à Topopolis, de Paul Martin, illustré par Alexandre Batlle, éd. Le Seuil jeunesse, 60 p., 17,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *