Quand « Le livre de la jungle » est magnifiquement illustré

Ce magnifique roman, illustré par la talentueuse May Angeli, permet de redécouvrir les célèbres aventures de Mowgli. Dès la couverture en carton, on profite des dessins réalisés en gravure sur bois.

Au cœur de la jungle indienne, Mowgli, un petit d’homme échappe aux griffes du cruel tigre Shere Khan. Il va être élevé et protégé des nombreux dangers qui le guettent par sa « nouvelle famille » : les loups, l’ours Baloo, et la panthère Bagheera. L’histoire est connue.

Mowgli est le héros atemporel du récit initiatique que Rudyard Kipling a écrit en 1894. Un roman qui a marqué des générations de lecteurs. Le conte est ici magnifié par les illustrations de May Angeli, réalisées en gravure sur bois. Un sublime ouvrage qui permet à tous de se replonger dans ce fabuleux récit où la nature est reine.

Cette belle édition brochée propose un texte aéré. Il convient à des enfants qui maîtrisent déjà bien la lecture car les mots et le style de Rudyard Kipling sont ceux d’un autre temps. Les illustrations colorées tout en tendresse prennent des pages entières et font de ce livre un objet précieux.

D’autres vignettes, qui marquent la transition d’une séquence à l’autre au sein d’un chapitre, sont, elles, en noir et blanc. Les enfants auront plaisir à découvrir cette histoire où le héros est un enfant. Ils feront des rêves de vie sauvage où eux aussi côtoient des animaux qui deviennent leurs amis. Un magnifique cadeau à leur offrir.

Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling, illustré par May Angeli, éd. Le Seuil jeunesse, 176 p., 22,50 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *