Une fable traditionnelle, sublimée par des dessins, et contée dans son origine chinoise.
Yang, un jeune berger emmène, chaque matin, son troupeau paître. Un jour, ses parents le préviennent qu’un loup rôde et que, s’il a besoin d’aide, il n’a qu’à crier, les fermiers viendront le secourir… Le garçon, qui doute de la bienveillance des villageois, décide de leur faire une blague.
Alors, il se met à crier : « Voilà le loup ! » Grâce au vent, son appel est entendu dans toute la montagne. Laboureurs et fermiers quittent leurs occupations pour courir sauver Yang. Mais, quand ils arrivent, le jeune berger leur avoue qu’il s’agit d’une farce. Furieux, ils repartent tous, non sans lui avoir fait la leçon.
Mais, quand le garçon aura vraiment besoin d’eux, il se retrouvera bien seul… Une morale sur le mensonge que les plus jeunes comprendront aisément. Ce bel ouvrage est réalisé par un couple auteur/illustrateur, spécialisé dans les contes populaires chinois. Les illustrations semblent être tout juste peintes à l’encre de Chine.
Un album à lire aux moins peureux ou à éviter le soir pour les cauchemars… L’expression « crier au loup » aurait pour origine cette fable.
Voilà le loup !, de Guillaume Olive, illustré par He Zhihong, éd. Flammarion, 32 p., 13,25 euros. Dès 4 ans