Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage qui donne foi en l’humanité. Et pourtant, les enfants sont démoralisés car tout semble aller si mal. Alors ils vont dessiner leur monde : il n’est pas idéal mais il est empli d’amour, d’écoute et d’espoir.
Les enfants de la classe de Monsieur Christophe sont démoralisés : tant de choses ne vont pas autour d’eux. Loric aime les animaux mais depuis qu’il est né beaucoup d’espèces ont disparu. « Mina et Sila sont jumelles, elles adorent jouer dans la neige. Mais cette année, la luge est restée au grenier.«
Basile a trouvé des tartines pourries qu’il a dû jeter alors que certains ont faim. La banquise fond, Nils, lui, prend l’avion. Le monde semble chargé de négatif, des mots peu rassurants peuplent le quotidien des enfants : déforestation, fonte des glaces, espèces menacées de disparition, surconsommation, pollution…
L’air est devenu irrespirable et le bruit insoutenable. « Le monde n’en peut plus… STOP ! Il est temps de vivre autrement ! » Grâce à une rencontre inattendue, les élèves ont une chance de dessiner un nouveau monde. S’autoriser à créer, imaginer et penser différemment, pour amorcer le changement ?
Un ouvrage très original, où ce sont les enfants qui dessinent le monde de demain. « Alice, qui avait apprécié danser avec le temps, propose de garder un espace blanc pour vivre avec simplicité et respirer. » Les illustrations chargées et surtout en noir et blanc du début laissent place aux couleurs.
Leur créativité et leur imagination font le reste. Ils créent des espèces en « voie d’apparition ». Leur monde est peuplé de poisson-licorne, de cabane flottante, de loup avec une couronne. Et ils dessinent de l’amour, beaucoup d’amour. Sans oublier l’entraide et l’écoute. Un livre à lire et relire pour s’offrir un moment d’espoir.
Les couleurs de demain, de Maud Roegiers, éd. Alice jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 6 ans