Les éditions Flammarion proposent un coffret réunissant deux romans dans lesquels de jeunes héros voient leur vie bouleversée. A découvrir vite !
Mara, 14 ans vit un cauchemar : elle déménage de Buenos Aires à Las Flores, en Patagonie, où son père a trouvé un emploi. Ce village isolé souffre de la crise économique : ses usines ferment. Les habitants partent tous vers la ville et il n’y a même pas Internet ! Certains créent un Groupe de Sauvetage pour tenter d’attirer une nouvelle population.
Motivés, ils veulent convaincre un riche propriétaire, don Alfonso, de financer la construction d’une route. Le vieil homme hésite, ses proches n’habitent plus Las Flores et son petit fils Sebastian va bientôt partir à l’université. Mais, le groupe de sauvetage a une idée de génie : faire tomber Sebastian amoureux de Mara…
Andréa Ferrari raconte une histoire actuelle qui pourrait même se dérouler dans nos campagnes. Le jeune lecteur, moins habitué à ce genre de fictions, sera entraîné dans ce récit par Mara et ses réflexions d’adolescente, emplies d’humour. Un roman intelligent qui aborde des sujets rares en littérature jeunesse, sur fond d’amitié.
« De nos jours, le dernier cri, le grand chic, c’est la moit’, la résidence alternée, quoi. On coupe la poire en deux et tout le monde est content. C’est ce qui s’est passé pour moi Apolline, 12 ans, et mon frère Léopold, 13 ans. Il y trois ans. » Dure dure la vie d’une ado dans une famille recomposée…
Ainsi, Apolline passe une semaine chez sa mère, qui a refait sa vie avec Angelo, un Italien, et sa fille de 16 ans, Maddalena, qui ne sourit jamais. Elle a une petite sœur, Simonetta, née de cette idylle. Enfin, Mamita, sa grand-mère maternelle vit avec eux. Puis, elle passe une semaine chez son père Marc, totalement déprimé suite au divorce, et qui vit seul.
Pour faire face à tout cela, Apolline voit une psy, Léa Taruk, et écrit un blog sur la princesse Akako, une super-héroïne androïde. Et elle est amoureuse de Pablo, un copain de son frère. Mais le hic c’est qu’ils ne sont pas vraiment sur la même longueur d’ondes du côté de la nourriture. Pablo tout comme Angelo ne jure que par le bio !
Apolline doit donc tenter de remonter le moral de son père, aider son frère Léopold (même si ce « pauvre type » ne le mérite pas) à sortir avec sa copine Lucie. Mais aussi cuisiner un soir de la semaine un repas équilibré, selon une idée originale d’Angelo qui en a marre des acides gras trans et autres graisses saturées. Et enfin attirer l’attention du beau Pablo !
Un roman drôle dont l’histoire principale est entrecoupée de celle du blog que l’héroïne écrit et qui est une fiction adaptée de ce qu’elle vit. L’auteur évoque la vie des enfants de couples divorcés qui doivent s’adapter à une nouvelle vie. Le ton est léger et possède un côté rassurant pour ceux connaissent cette situation. A dévorer sans modération !
Coffret « Deux romans pétillants et pleins d’humour à découvrir d’urgence » Une année pour tout changer–Mon coeur fait bio, éd. Flammarion jeunesse, 10,50 euros. Dès 11 ans