Des petits animaux (canards, coq, poules…) domestiqués aux bernard-l’hermite qui « squatte », en passant par les araignées et leurs ingénieux pièges, cet ouvrage présentent les différentes maisons des animaux.

Voici un joli livre pour découvrir les différentes maisons des animaux. On commence sous l’océan, où les poissons et les coraux vivent ensemble. « Les poisson-clown et l’anémone vivent ainsi en symbiose : l’anémone donne un abri au poisson qui en retour lui fournit de la nourriture.«

Mais, dans la montagne, la panthère des neiges, elle, aime être seule. « Camouflée grâce à sa fourrure tachetée, elle se confond parfaitement avec les rochers enneigés. » L’aigle royal préfère les hauteurs, le blaireau, comme le lapin, les profondeurs. Les castors construisent des maisons-forteresses. Le singe-araignée vit dans les arbres.

La cigogne s’installe dans les cheminées. Dans la nature comme dans la vie, il y a des milliers de manières d’habiter le monde. Un album instructif aux couleurs acidulées pour partir à la découverte des maisons des animaux et qui permet d’en apprendre aussi davantage sur la vie des animaux en général.
Les Maisons des animaux, de Joanna Rzezak, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 12,90 euros. Dès 3 ans