Une plongée originale dans le monde animal pour découvrir des détails facinants et souvent méconnus sur 27 bêtes diverses.
Grâce à cet album loufoque, le lecteur découvre ou redécouvre 27 animaux à travers des anecdotes et des caractéristiques singulières, étonnantes, bizarres ou incroyables ! Dès 5 ans, l’enfant va apprendre des tonnes d’informations grâce à de courts voire très courts paragraphes.
De page en page, des portraits sont dressés. Si l’ours polaire est gaucher, la girafe, elle n’a pas de cordes vocales. Quant au marabout, il adore les feux de brousse. La baliene bleue peut se passer de nourriture pendant six mois, le scorpion femelle, elle, peut manger le mâle avec qui elle vient de s’accoupler…
Contrairement à tous les autres félins, les tigres adorent se baigner. Et si sous la panthère noire se cachait en fait un léopard ? Le partage des tâhces est établi aussi chez les bêtes sauvages. Ainsi, la lionne chasse et l’hippocampe mâle s’occupe des bébés. Certaines espèces ont des moeurs surprenantes comme ces chenilles qui lancent leur caca…
L’originalité de cet ouvrage ? Un savant mélange entre le sérieux des données documentaires apportées par le texte de Jesse Gossesns et la fantaisie des illustrations, qui fourmillent de petits détails, de Marije Tolman. Le tout donne un livre drôle et instructif qui ravira petits et grands.
Les animaux font leur show, de Jesse Goossens, illustré par Marije Tolman,éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 17 euros. Dès 6 ans