Ce livre propose de redécouvrir l’incroyable carrière du Majorquin Rafael Nadal au sommet du tennis mondial pendant près de vingt ans.
Rafael Nadal est resté au sommet du tennis mondial pendant près de vingt ans. Plus grand joueur de l’histoire sur terre battue, l’Espagnol totalise 14 titres à Roland-Garros (en 18 participations), soit l’équivalent de l’ensemble des tournois du Grand Chelem remportés par Pete Sampras au cours de sa brillante carrière.
Légende du jeu, le gaucher espagnol au lift ravageur doublé d’un mental inoxydable a marqué son époque. Mais avec une telle dépense d’énergie sur chaque frappe, son physique l’a parfois trahi. À 37 ans, il reste ainsi sur une saison blanche en raison d’une blessure au psoas-iliaque gauche.
Nadal absent, Novak Djokovic a remporté 3 Grands Chelems en 2023 pour passer à 24 titres, contre 22 au Majorquin. Mais « Rafa », qui a annoncé que 2024 marquerait probablement sa dernière saison sur le circuit, ne « pense pas mériter de finir comme ça ». Il reviendra en janvier 2024, à Brisbane.
Adepte des retours au premier plan, il a évidemment un rêve immense : remporter un 15e et ultime sacre à Roland-Garros, avant d’y disputer également les Jeux Olympiques. L’occasion pour ses fans, en France et ailleurs, de lancer encore quelques « Vamos Rafa ! » et surtout de voir ce grand champion, sûrement pour la dernière fois.
Les années Nadal, de Baptiste Blanchet, éd. Solar, 128 p., 24,90 euros. Dès 12 ans