Cet album raconte l’aventure d’un père et son fils dans le grand Nord, de leur découverte des aurores boréales et d’une légende locale… Un album empli de poésie.
Quand Eliott et son père décident de découvrir l’Islande en plein coeur de l’hiver, ils sont loin de se douter jusqu’où ce voyage va les mener. Logés dans la mystérieuse Aurora House du petit village de Laudvik, une maison d’hôte isolée au milieu des volcans, ils espèrent bien réaliser leur rêve : voir danser les aurores boréales !
Robb, leur hôte, est un scientifique passionné dont l’ambition est d’entendre chanter ces aurores. Lucas, le père d’Eliott, ingénieur du son, va poursuivre les recherches du savant. Eliott, de son côté, fait la rencontre de la mystérieuse Mariette, une petite fille espiègle qui semble garder un secret et qui a la fâcheuse manie de disparaître.
Père et fils vont découvrir des paysages époustouflants au milieu de cette nature enneigée. Ils vont aussi apprendre une légende : « Les aurores dessinent des chemins de lumière pour les esprits des morts qui souhaitent venir en aide aux humains dans leur mission de vie. » Eliott se lie d’amitié avec Mariette, qui l’intrigue de plus en plus.
Quel est le secret de cette fillette ? Une plongée au coeur de la campagne islandaise, où les contes ne sont pas loin d’être réels. En fin d’album, un carnet de voyage permet d’en découvrir davantage sur les aurores boréales, leur provenance et leurs couleurs, et sur l’Islande, cette île de glace et de feu, terre des Vikings.
Le chant de l’aurore, de Daphné Buiron et Caroline Dhery, éd. Jungle, 56 p., 12,95 euros. Dès ans