Ce livre réunit trois histoires du Club des Baby-Sitters pour le plaisir de se faire peur.
Pas de panique pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore ces sympathiques nounous, elles sont présentées en début d’ouvrage. Elle sont sept copines, toutes différentes. Kristy, 13 ans, est la présidente du club des Baby-Sitters. Du même âge, il y a aussi : Mary Anne, Lucy, Carla et Claudia. Puis, Jessica et Mallory qui ont 11 ans.
Dans ce livre, trois histoires sont réunies. Pour chacune d’elle, une narratrice différente qui va partager une de ses plus belles frayeurs. Dans la première, Carla se demande ce qui peut causer tous ces bruits bizarres dans sa maison. Il faut dire qu’elle habite une vieille demeure qui date de 1795.
Alors qu’elle a déjà eu une première angoisse un peu plus tôt, la jeune fille ne fait rien pour se rassurer : elle commence la lecture de Spectres et fantômes. Nouvelle d’épouvante. Pire, dehors, une grosse tempête bat son plein… Les lampes se mettent à clignoter et elle entend une série de coups sur le mur de sa chambre, puis quelqu’un gémir.
Pas de temps à perdre, dès le lendemain, elle décide d’inviter toutes ses amies du Club des Baby-Sitters pour faire une chasse au passage secret. Mais, malgré tous leurs efforts (lampes de poche, murs inspectés…), elles ne trouvent rien. Plus tard, alors qu’elle cherche un coin tranquille, Carla se rend dans la grange…
Outre l’enquête sur la provenance de ces bruits étranges, le lecteur découvre le quotidien de ces sept amies. Elles gardent toutes des enfants que l’on apprend à connaître page après page. L’ambiance du quartier est donc parfaitement rendue. Chaque fille a ses soucis (déménagement, divorce famille nombreuse…) et sa personnalité.
Les adolescentes, public visé par ce roman, se reconnaîtront donc facilement. Deux autres aventures sont à découvrir dans ce quinzième tome. Mary Anne et la malédiction raconte comment le Club est frappé du mauvais sort quand Mary Anne brise une chaîne de lettres ! Dans Mallory et la malle mystérieuse il est question d’un fantôme…
Le club des Baby-Sitters T.15 Nos plus grands frissons, de Ann M. Martin, éd. Gallimard jeunesse, 372 p., 13,50 euros. Dès 9 ans
Connais pas mais j’adore ce style de romans alors…