C’est le dernier été d’Emaline à Colby, sa ville natale. A la rentrée, elle part à l’université. L’heure des choix a sonné !
Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et ils se connaissent depuis toujours. A Colby, la jeune femme vit son dernier été avant l’entrée à l’université. Elle travaille dans l’entreprise familiale, une agence immobilière qui loue des bungalows, avec ses soeurs, sa mère et sa grand-mère.
Oui, mais voilà, un jour tout bascule. Théo arrive en ville. Ambitieux, cool, New-Yorkais, sa présence chamboule le coeur d’Emaline… Le jeune homme travaille avec Ivy, une hystérique, qui réalise un documentaire sur un artiste de la région. Mais, pour la plupart des gens, il n’est qu’un homme louant des vélos…
Emaline va passer de plus en plus de temps avec Théo pour l’aider à réaliser ce documentaire. En effet, elle connaît Abe Conaway, l’homme qui a peint des toiles et est devenu très célèbre à New York, mais est revenu vivre dans la petite ville de Colby. De son côté, Luke, lui aussi s’éloigne peu à peu et délaisse Emaline.
Emaline ne sait plus où elle en est, d’autant que son père biologique revient passer du temps à Colby. La jeune fille apprend ainsi à connaître son jeune demi-frère, Benji. Mais, là non plus, rien n’est simple. Surtout que Théo et le père d’Emaline lui conseillent de partir étudier dans une université prestigieuse.
Que faire ? Comment faire le bon Choix ? A qui faire confiance ? Emaline est à un tournant de sa vie et, comme si cela n’était pas assez compliqué, va de déception en déception. Elle se sent trahie. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa famille et ses amis, Daisy et Morris.
Un roman parfait pour les adolescents : tout y est réuni pour en faire un best seller. L’auteur, mondialement connu signe ici une nouvelle histoire où les sentiments jouent un rôle primordial. L’héroïne doit faire des choix faire ce qui est le mieux pour elle. Emaline parviendra-t-elle à décrocher la lune ?
Décroche-moi la lune, de Sarah Dessen, éd. Pocket jeunesse, 480 p., 18,20 euros. Dès 14 ans