Eté 1943. Les Allemands décident de faire fondre toutes les cloches des églises d’Europe pour en faire des obus et des chars d’assaut. Des familles s’organisent pour sauver la cloche de leur village.
Cette bande dessinée se base sur l’histoire, la grande et la petite. En effet, durant l’été 1943, les Allemands décrochent toutes les cloches des églises d’Europe (France, Belgique, l’Italie…) pour les fondre et fabriquer des obus, des chars d’assaut et autre matériel avec le métal récupéré.
Parmi les résistants, des familles s’organisent et accomplissent des exploits sans violence comme celui raconté dans cette BD. L’aventure de Pauline et Henri, les héros est donc inspirée d’un fait réel. Si les enfants sont nés de l’esprit de l’auteur, le sauvetage de cloches a bien eu lieu, dans une gare en Belgique.
En effet, des cheminots font preuve de ruse pour empêcher un wagon empli de cloches de partir en Allemagne. Ici, ils sont aidés par un jeune garçon et sa sœur dont le père est dans un stalag. La cloche de leur village porte le numéro A-VIII-547. Ils ont décidé de partir en expédition pour la récupérer…
Un récit tout en tendresse. Malgré la dure réalité, certains trouvent des ressources pour des causes qui leur semblent justes et agissent ensemble. Ces actes rapprochent souvent les membres d’une famille. Le gros plus de cet album est sans conteste les huit pages documentaires qui éclairent sur cette période trouble du XXe siècle.
Les cloches de la Libération, de Fabian Grégoire, éd. L’école des loisirs, 45 p., 12,70 euros. Dès 9 ans
Un grand sujet aborde agreablement en bd