Un album drôle et loufoque dont les héros sont les grands personnages des contes classiques. Le gardien a besoin d’intervenir, les contes sont tous mélangés.
« Bonjour ! KOF KOF ! Excusez-moi, REUHEUH ! Toute cette poussière me fait tousser. Cela fait bien quelques décennies que personne n’a ouvert ce livre et respirer un peu d’air frais me fait le plus grand bien. Il est vrai que cela commençait à sentir le renfermé et l’humidité par ici.«
Le narrateur est le gardien des contes. Il rappelle quelques règles au lecteur comme ne pas corner les pages. Mais lorsqu’il ouvre les premières pages du livre, c’est le chaos. L’un des trois petits cochons, l’architecte a dessiné sur une gravure du XVIIIe siècle. Le voici arrivé chez Blanche Neige qui cuisine pour les nains.
Mais que fait le Petit chaperon assise comme cela ? Elle a perdu son chemin. Le gardien lui montre la bonne direction. Pourquoi les nains sont-ils devant la maison de la grand-mère ? Ils ne veulent plus aller à la mine. La Belle au Bois dormant pique-nique avec le grand méchant loup.
L’ogre est furibond, ses filles jouent aux billes avec les frères du Petit Poucet… En résumé, rien ne va plus. Hervé Pinel et Christine Schneider embarquent les enfants dans le monde merveilleux des contes, mais cette fois, c’est le gardien des contes lui-même qui en est le personnage principal.
Outre le plaisir de retrouver les héros des contes classiques, la force du livre réside dans son ton humoristique : les contes sont tous mélangés, les personnages se baladent d’une histoire à l’autre… Le tout servi par des illustrations magnifiques avec un côté vintage, jusqu’à la belle surprise finale.
Le gardien des contes, de Christine Schneider, illustré par Hervé Pinel, éd. Saltimbanque, 48 p., 16,50 euros. Dès 6 ans