Une petite fille devant sa palette de peinture se demande ce qu’elle va bien pouvoir colorier… Les idées s’enchaînent alors et offrent un voyage poétique. Un magnifique album animé avec des flaps sur les couleurs de la nature.
« Mes couleurs sont prêtes dans ma palette. Voyons, qu’est-ce que je vais peindre aujourd’hui ? » Avec le bleu, elle décide que ce sera une grenouille ou plutôt une rainette. « Et pourquoi pas deux ? » Au final, elles seront dix-sept. Mais il leur faut un arbre : place alors au vert.
Puis, pour apporter de jolis motifs, voici le jaune. « Un soleil, des fleurs, et des oiseaux aux ailes dorées. » De page en page, les couleurs se suivent et émerveillent le lecteur. Des flamants roses devant le coucher de soleil, un majestueux cygne blanc devant les nuages ? Avec le brun, du petit bois pour faire un feu et se réchauffer.
Sur chaque double page, des volets à soulever pour découvrir des trésors cachés et admirer les couleurs que le monde offre. Un bel album magnifiquement illustré avec des flaps et des découpes pour un voyage féérique. Et si le lecteur lui aussi prenait sa boîte de peinture et se mettait à dessiner en laissant place à son imagination ?
Un monde de couleurs, de Julia Donaldson, illustré par Sharon King-Chai, éd. Gründ Jeunesse, 48 p., 14,95 euros. Dès 5 ans