Voici un ouvrage très intéressant sur les dangers des écrans pour les enfants et leurs parents. Il permet de rétablir un dialogue sans jugement !
Un décryptage de quinze situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d’action à la clé.
Le but ? Que l’enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans, sans morale.
En effet, dans cet ouvrage, il n’y a pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liés à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices. En résumé, telle une trousse de survie, il est parfait pour rétablir le dialogue et la paix dans les familles…
A l’intérieur, on retrouve des quiz rigolos pour connaître son degré d’addiction, ou celui de ses parents. Il y a aussi des explications d’un grand spécialiste pour comprendre pourquoi on est accro et comment ne pas y laisser ni sa peau ni son cerveau. Enfin, des plans d’action pratiques pour apprendre à gérer ses parents et ses écrans au quotidien.
Serge Tisseron, l’auteur, explique : « J’ai un garçon de 11 ans et au fur et à mesure qu’il a grandi, je me suis efforcé de proposer un cadre adapté à son utilisation des écrans, parce qu’on n’est pas le même à 3 ans, 6 ans ou 9 ans. J’ai appelé ce cadre éducatif « les balises 3-6-9-12″. Mon fils (…) surfe sur Internet et court de nouveaux dangers. Alors j’ai écrit ce livre pour l’aider. J’espère qu’il sera utile à beaucoup d’autres… »