Et si grâce à ses voisins on réalisait qu’être différents les uns des autres est une vraie richesse ? Un livre tout-carton coloré qui présente une amusante galerie de portraits.
« Nos voisins sont tous différents. » Mais les connaît-on vraiment ? Certains sont joyeux, d’autres grincheux. Certains sont curieux, d’autres mystérieux. Certains sont calmes, d’autres bruyants… Quant au animaux, il y a ceux qui aiment les chats et les autres qui préfèrent les oiseaux…
À travers une amusante galerie de portraits, les jeunes enfants sont invités à réfléchir sur ce que signifie connaître l’autre et l’accepter tel qu’il est. Et pour se rencontrer, rien de tel qu’une fête ! Un petit livre tout-carton plein de gaieté pour apprendre à être curieux des autres.
Au final, cet ouvrage permet d’aborder les différences et leurs richesses ! Il évoque bien plus que les voisins et leurs singularités. Aux parents, ensuite, d’ouvrir la discussion avec les tout petits. Les illustrations tout en formes géométriques sont originales ! Un petit livre pour devenir grand !
Le petit livre des voisins, de Dominika Lipniewska, éd. Gallimard jeunesse, 26 p., 11,90 euros. Dès ans