Voici deux romans qui évoquent des enquêtes menées par des adolescents : intéressant !
Voici la présentation de l’éditeur : « Stéphane, élève de 3ème, vit dans le Muséum d’Histoire naturelle de Rouen dont son père est conservateur. Il a grandi au milieu des animaux empaillés et des fossiles… Mais le vieux musée doit fermer. Difficile à accepter pour Stéphane. Et il n’est pas le seul. Des faits inquiétants se produisent… »
Stéphane, 15 ans, connaît le musée par coeur, mais tous les soirs, en rentrant de l’école, il le visite. Ce jour-là quand il regarde attentivement la vitrine du puma recroquevillé sur son rocher, il remarque quelque chose d’anormal : le mouton a du sang qui coule de son cou… Ce n’est que le premier mystère.
En effet, lorsque Paul va tout seul dans la réserve, plongée dans le noir, il découvre une très vieille momie. Et son « regard » est terrifiant. Soudain un orage violent éblouit Paul et tout à coup, la momie n’est plus dans son sarcophage… Le lendemain, pour détendre l’atmosphère, Paul et son père vont tous les deux à la foire Saint Romain.
Paul découvre dans le Palais des glaces le cadavre du directeur du Muséum. Ils rentrent chez eux et des milliers d’oiseaux s’envolent et cassent tout sur leur passage… Puis, pendant la nuit, le Muséum prend feu. Les pompiers arrivent mais Paul entend comme un appel au 3ème étage.. Est-ce un sabotage ? Une malédiction ?
Et si les animaux ne voulaient pas, eux non plus, quitter le Muséum ? Un roman haletant qui se lit facilement. Philippe Delerm, auteur reconnu, signe une histoire pour adolescents pleine de suspense. Ce jeune homme qui appelle son père par son prénom (Paul) est touchant. Un roman inquiétant et passionnant.
Sortilège au Muséum, de Philippe Delerm, éd. Gallimard jeunesse, Collection Folio junior, 80 p., 4 euros. Dès 10 ans
Après Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères, les quatre amis reviennent dans de nouvelles aventures. C’est la fin des vacances d’hiver à Saint-Malo, et voilà un moment que le Club de la Pluie n’a pas eu une énigme à se mettre sous la dent. Mais ça ne va pas durer… Car Ambroise, le fils des gardiens, leur raconte la nouvelle.
Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice, a débarqué à l’internat des Pierres-Noires. Il a appris qu’elle était la petite amie du gentil suveillant Moriarty. Le soir même, elle ressort de la lingerie, apeurée, comme si elle avait vu un fantôme… Ni une ni deux, Ambroise, Rose, Nadget et Milo sont bien décidés à tirer cette affaire au clair.
Le « fantôme lui a remis un mot : « Le goëland passe au rouge, prends garde à toi ! Le goëland passe au vert, la mort est devant toi ! » Les enfants ne savent pas quoi penser, mais cela ne les arrête pas, loin de là. Ils vont enquêter de jour comme de nuit. Et si l’amour était finalement la clé ?
Ce livre réunit deux nouvelles enquêtes du Club de la Pluie, Le fantôme des Pierres-Noires et Le mystère des chaussons rouges. Malika Ferdjoukh signe un nouvel ouvrage avec tout ce qu’il faut pour plaire aux lecteurs dès 9 ans : suspense, amitié, amour et aventures. Les jeunes peuvent facilement s’identifier aux héros, un vrai plus !
Sympa