Six histoires d’immigration pour comprendre les débats sur les migrants. Une approche originale d’un sujet d’actualité.
Antonio a fui la dictature de Franco en Espagne ; Leïla a rejoint son père venu d’Algérie pour travailler dans la construction automobile ; Thien Ân a bravé les dangers de la mer pour échapper au régime vietnamien; la famille d’Adama a fui le Mali tandis que Lyuba a quitté la Roumanie. Reem, enfin, quitte la Syrie avec sa famille sur un bateau…
La France d’aujourd’hui reflète la multiplicité et la diversité de ces mouvements de population successifs. Aujourd’hui, comme l’Europe entière, elle est confrontée à un immense défi : accueillir les milliers de réfugiés qui fuient la guerre en Syrie, la dictature en Erythrée ou la misère au Soudan.
Ils ont tous le même espoir de trouver un refuge et de construire une vie meilleure. Cet ouvrage, rassemblant cinq romans de la collection « Français d’ailleurs » et un texte inédit, leur donne un nom, une voix, un visage. Un ouvrage plus que jamais d’actualité qui permet aux plus jeunes de mieux comprendre les flux d’immigration vers la France.
Reem, Leïla, Adama… Tous Français d’ailleurs, collection « Français d’ailleurs », éd. Casterman, p., 14,95 euros. Dès 9 ans
Très beau sujet pour un livre destiné aux jeunes.