Chico le lama est ravi de retrouver ses amis. Mais la joie est de courte durée quand ils apprennent que les frites ne sont désormais plus au menu. Le nouveau cantinier ne veut pas en cuisiner : la grève est obligée pour les écoliers.

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Chico le lama est content de retrouver ses copains, mais il est aussi stressé. comment va-t-il se coiffer ? Et s’il se lissait les cheveux ? Côté tenue, il a opté pour des sandales avec des chaussettes et un pull à capuche : une tenue chic et cool selon lui.

Chico retrouve Zouz, le jeune tamanoir qui, lui, a mis un sac banane neuf. Où est Maxo ? Le paresseux est plus lent et est donc, comme souvent, encore en retard. Les deux amis ne l’attendent pas et foncent voir le menu de la cantine qui, pour eux, est plus important que le nom de leur maîtresse.

Les copains sont donc heureux de se retrouver, mais ils apprennent rapidement qu’il y a du changement dans l’école : pas du côté des professeurs ni des élèves, non, non, mais du côté de la cantine. Désormais, il n’y aura plus de frites. Et pour cause, Madame Maïté, la cantinière, a pris sa retraite.
Un certain Monsieur Garibaldi a pris sa place et ne veut plus cuisiner de frites parce qu’il déteste le jaune… Il n’y aura désormais plus que des légumes. Un vent de révolte souffle sur la mèche de Chico. La grève est déclarée et les slogans tout trouvés : « Les brocolis ne sont pas nos amis !«
Le cri de guerre : « Rouspétons ! » est bientôt repris par les grands car les professeurs eux aussi ne veulent pas de brocolis et autres radis. Bientôt la police est alertée et le cantinier doit accepter et se résigner. Il y aura bien des frites au menu : qui l’eût cru ? Une adorable histoire d’amitié entre écoliers.
Chico Lama – Des frites, des frites, des frites !, d’Olivier Dupin, illustré par Roger Zanni, éd. Jungle, 40 p., 8,95 euros. Dès 6 ans