Merlin et Chou forment un duo aussi poilu que craquant. Ensemble, ils partent à l’aventure car la chatière de Merlin est magique. Aujourd’hui, elle les propulse au temps des chevaliers. Ally et Gator forment un duo inattendu mais tout aussi mignon.

Attention, le lecteur va craquer pour ces deux héros adorables. Merlin est un chat pantouflard, qui habite chez son maître, le sorcier Cataplaf. Il dort dans un panier près de la porte de la cuisine. Et il adore les choux à la crème. Quelle déception lorsque son maître transforme son mets préféré en… un lapin à la crème.
Merlin est donc désormais accompagné de Chou qui est mignon, mais tout de même très collant. Cataplaf s’est encore trompé et a ensorcelé la chatière. « Maintenant, elle mène parfois au jardin… mais la plupart du temps, elle mène à l’aventure !! » Aujourd’hui, elle propulse les deux amis au temps des chevaliers.
Merlin et Chou partent donc ensemble à l’aventure. Merlin devra enfiler son armure et affronter le terrible Sire Vilain pour sauver une princesse… Il sera question de joute, de labyrinthe, de panais et d’amour. Une adorable histoire très drôle qui va plaire aux jeunes lecteurs. Les illustrations ajoutent au côté comique du livre.
Merlin et Chou chez les chevaliers, de Adam Stower, éd. Flammarion jeunesse, 192 p., 10,50 euros. Dès 7 ans

Autre duo craquant, celui formé par la jeune Ally et son tout nouvel (et seul) ami Gator. Ce dernier a été jeté, bébé, dans des toilettes par ses propriétaires et se retrouve à errer dans la ville. Or, pour se nourrir, il ne connaît rien d’autre que la viande et dévore donc les animaux de compagnie : chiens et chats (voire poissons)…
Il est bien évidemment recherché mais se cache. Ally, de son côté, est rejetée par les autres car différente d’eux. Ils vont se rencontrer par hasard, pour ne plus se quitter. L’alligator va la défendre contre la brute de son école et Ally va l’aider à échapper à la fourrière. Une amitié incongrue terriblement touchante.
Ally et Gator, de James Burks, éd. Aventuriers d’ailleurs, 184 p., 15,90 euros. Dès 6-7 ans