Les éditions Nathan proposent le livre de la série TV à succès diffusée sur France 2 qui raconte l’histoire de la France au pluriel, par celles et ceux qui l’ont faite.
C’est quoi l’histoire de France, quand un quart de la population a ses racines ailleurs ? De Michel Cymes à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, ces enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Portugais, de Maliens, de Cambodgiens racontent leur histoire et à travers elle, l’histoire de France depuis 150 ans.
Au total, le lecteur découvre 40 portraits illustrés qui lui ressemblent, pourront aussi l’inspirer, l’émouvoir, et l’aider à comprendre qui il est, d’où il vient, et comment mieux vivre ensemble. Une histoire de la France et de l’immigration qui les réunit dans une même histoire, celle de leur pays. Chaque témoignage apporte sa contribution.
Certains comme Isidore Fartaria expliquent que leurs parents sont tiraillés entre leurs deux nations : ils ne sentent pas bien ni dans un pays ni dans l’autre. Le vice-président du club de rugby de Clermont est fier de sa réussite. Pourtant, il aura toujours en lui une blessure : celle d’avoir quitté le Portugal en laissant tout derrière lui…
On retrouve par exemple Catherine Dolto, dont le père est venu de Russie. Elle est aujourd’hui médecin et auteur de livre pour enfants. Elle témoigne : « C’était pour lui une question de prudence, d’autoprotection. Il y avait son monde d’avant et son monde de maintenant. Il parlait un peu de son passé avec maman, mais très peu avec nous. »
Un livre citoyen à lire en famille pour que les enfants comprennent ce qui fait la force de leur nation, la France un pays d’immigration. Il propose aussi d’ouvrir le dialogue : « Et toi alors, c’était comment quand tu es arrivé ? » La série documentaire télévisée a attiré 2,3 millions de téléspectateurs !
Histoires d’une nation, de Carl Aderhold et Françoise Davisse, illustré par Cécile Jugla, éd. Nathan, 128 p., 14,95 euros. Dès 9 ans