Ce magnifique documentaire offre un fabuleux voyage autour du monde à travers les îles, comme vous ne les avez jamais vues. Un nouvel ouvrage toujours aussi instructif de la collection Mosquito à découvrir dès 7 ans.
Des 6 000 km de côtes de Cuba aux atolls colorés des Maldives, en passant par les pics escarpés des volcans du Galàpago et les villages à flanc de falaise de Corse, l’enfant observe et découvre la diversité des milieux naturels, des animaux, des cultures et des modes de vie.
Direction donc le Chili pour la première étape : l’île de Pâques, « Rapa Nuï », comme l’appelle ses habitants. Sur cette terre volcanique, située à plus de 3 700 km de la côte, ont été déposées de drôles de statues, les Moaïs. Certains atteignent plus de 10m de haut et au total ces géants sont plus de 900. On y trouve aussi des chevaux sauvages.
On continue avec la Nouvelle-Zélane et ses kiwis, des oiseaux nocturnes sans aile. Parmi les autres animaux que l’on peut « croiser », on trouve six espèces de pingouins, le dauphin d’Hector (en voie d’extinction), des lions de mer et des phoques… « Les Maoris ont l’habitude de décorer leurs visages avec des motifs (…), ta moko. »
Les enfants font ensuite une escale à Zanzibar (Tanzanie), où ils découvrent le thon albacore, des papillons et des méduses notamment. La vanille, elle, est l’une des centaines épices qu’offre Zanzibar. Un petit tour à Oahu (Hawaï) pour savoir différencier les différents requins qui y vivent.
Chacune de ces 16 îles est présentée en double-page magnifiquement illustrée, propice à la découverte et à l’émerveillement. Une façon de sensibiliser les enfants en douceur à l’écologie, à la géographie et à la magie de la lecture. Un livre grand format coloré aux mille découvertes pour s’émerveiller des beautés du monde.
Iles du monde, de Mia Cassany, Philippe Godard, Diana Hernández, collection Mosquito, éd. Nathan, 48 p., 21,90 euros. Dès 7 ans