Voici deux livres des éditions L’école des loisirs où les loups sont à l’honneur. Dans le premier, maman loup n’arrive pas à réveiller son fils, dans le second, un petit cochon voudrait changer le cours de l’histoire.
« Debout, Super ! C’est l’heure de se lever. » Ce matin, Maman n’arrive pas à réveiller son petit loup. Comment faire ? Si seule elle ne peut y parvenir, elle a une idée : elle appelle les amis de son fils. Les fourmis viennent d’abord le chatouiller, en vain. Super dort toujours…
Les pics-verts viennent à la rescousse, mais mais rien n’y fait. Pourtant, impossible de décourager la maman loup qui demande de l’aide aux singes. Super est trop fatigué et n’ouvre toujours pas l’oeil malgré les chatouilles et les gratouilles. Ce ne sont pas non plus les sauts des hippopotames qui vont sortir Super de son lit…
Une histoire rigolote qui plaira aux petits dormeurs qui ont du mal à s’extirper du lit certains matins. Souvent, c’est bien connu, si rien ne réussit à les réveiller, seul l’estomac entendra l’appel du petit déjeuner… De magnifiques illustrations colorées qui mettent en valeur cette histoire tendre que les parents apprécieront !
Debout, Super !, de Gwendoline Raisson, illustré par Ella Charbon, éd. L’école des loisirs, 28 p., 10,70 euros. Dès 3 ans
Et si, pour une fois, le loup se faisait manger par… un cochon ? En effet, comme le dit le héros de ce livre » C’est toujours la même histoire : à la fin, c’est le loup qui mange le cochon. » Il décide que c’est à son tour de se régaler. Alors, il cuisine. Dans sa marmite, il met de l’eau, des carottes, des poireaux et du sel.
Mais, le problème c’est qu’il n’a pas de loup à faire cuire. Enfin, c’est ce qu’il croit car il y a bien un loup chez lui… Quelle bonne idée de départ pour ce livre ! Une histoire drôle qui ne va pas aider à faire aimer les loups… L’humour est accentué par les dessins aux couleurs vives. Un ouvrage à dévorer !
C’est mignonet
Poétique, drôle, charmant.