Cet album tout-carton montre comme il est important de sourire et dire des mots doux à chaque personne que l’on croise. Car cet amour partagé va se répandre…
« Depuis des jours, dans la forêt, le temps n’est pas beau du tout. Les habitants commencent à devenir très ronchons. Quand ils se rencontrent, ils se disent des choses affreuses : ‘Tu pues ! T’es qu’un minus ! Dégage de mon chemin !’ Et les parents disputent leurs petits dès qu’ils frétillent d’une moustache…«
Taupiette a été particulièrement touchée par les mots de Blaireau et arrive auprès de ses amis en pleurant. Hermine, Ecureuil et Belette la réconfortent. Ecureuil explique alors que la météo n’y est pour rien, mais la mauvaise humeur est bien la responsable. Il invite ses amis à le suivre car il a une idée.
Ils empruntent la carriole de Ratfaël et partent en envoyant des baisers au rat : cela lui redonne immédiatement le sourire. Arrivés chez les Lapins, les amis leur crient : « Vous êtes trop mignons ! » Puis les voilà partis chez les sangliers : « Vous êtes méga costauds ! » Ces « porteurs de mots doux » distribuent joie et sourires.
A leur tour, les « porteurs de mots doux » vont recevoir des compliments par les habitants de la forêt pour les remercier : de l’amour s’échange et se répand depuis leur passage. Les mots sont importants et ils peuvent tout changer. Un album d’une incroyable tendresse qui donne le sourire et met du baume au coeur.
Les porteurs de mots doux, de Léna Major, illustré par Violaine Costa, éd. Langue au chat, 22 p., 11,95 euros. Dès 4 ans