Les éditions Casterman publient une bande dessinée qui narre la vie et les pensées intimes d’un génie des mathématiques, Alan Turing. Tout en noir et blanc, ce sublime roman graphique passionnant mêle documentaire et fiction.
Alan Turing est surtout connu pour avoir réussi à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma. Mais que sait-on réellement de l’homme derrière le savant ? Élevé loin de ses parents, Alan Turing est peu adapté aux rapports humains. C’est la rencontre à l’adolescence de son premier amour, Chris, qui l’ouvre au monde.
Autour de leur passion partagée pour la science se noue une complicité fusionnelle. Mais lorsque Chris disparaît quelques années plus tard, Alan se lance corps et âme dans la recherche et deviendra un atout majeur pour les Alliés. Le récit est rythmé par le procès qui finira par condamner son homosexualité.
Alan Turing retrace de manière intime la vie d’un génie qui a marqué l’Histoire. Un roman graphique passionnant car il plonge le lecteur non pas dans le cerveau, mais dans le coeur de ce scientifique hors normes. Il réussit à mêler documentaire et fiction à merveille. Et malgré tout, il offre la possibilité de saisir les travaux de Turing.
Alan Turing, de Maxence Colin et François Rivière, illustré par Aleksi Cavaillez, éd. Casterman, 264 p., 28 euros. Dès 16 ans