Voici une nouvelle collection qui propose de découvrir, grâce à de magnifiques albums illustrés et documentés, les régions françaises. Les deux premiers tomes présentent la Provence et la Bretagne. Que le voyage commence…
Cette nouvelle collection des éditions Père Castor a pour but de présenter les régions françaises : leurs origines, richesses culinaires et linguistiques, paysages et productions. Ces albums sont divisés en cours chapitres pour venir piocher les informations. Des contes, des chants et mêmes des recettes sont aussi proposés.
Pour commencer, direction la Provence. Une première double-page présente la région de façon géographique et apporte des détails chiffrés (superficie, nombre d’habitants…). Un paragraphe raconte l’histoire de Massilia, créée par les Grecs. La région sera léguée au roi de France en 1481. Enfin, côté climat, le soleil y brille plus de 2.300 heures par an !
Pas de galéjades (plaisanteries) dans le deuxième chapitre qui donne une leçon de provençal. Une large place est consacrée aux lieux à connaître : des Calanques au port militaire de Toulon en passant par la grotte Cosquer et ses peintures préhistoriques. Sans oublier Avignon, la cité des Papes, Aubagne et ses santons, Montmirail et ses dentelles…
Les enfants découvriront aussi deux contes (la naissance de Marseille et la légende de la Tarasque) et deux chansons. Puis, il est temps de se mettre derrière les fourneaux pour cuisiner des plats typiques tel le pan bagnat. Et la Provence c’est aussi Jean Giono, la garrigue, la lavande, la cigale, le mistral, le Luberon, l’OM et la Camargue…
Un album parfait pour connaître la Provence sur le bout des doigts. Un ouvrage à mettre dans la valise quand on veut visiter cette magnifique région. Il y a même des idées pour d’éventuelles journées pluvieuses et des adresses répertoriées dans les dernières pages. Un contenu accessible, concis et très diversifié. Une mine d’informations pour les curieux!
L’autre tome présente la Bretagne, autre destination privilégiée par de nombreuses familles en été. Après le cours de Breton, direction la côte des Légendes, Pont-Aven la cité des peintres, l’île de Groix ou encore Saint-Malo pour découvrir les fest-noz et croiser des bigoudens en chantant « La jument de Michaud » et en dégustant un far… breton !
Le grand livre des régions – La Provence et ses contes, ses visites et ses recettes, de Violaine Troffigué, illustré par Martin Desbat, éd. Père Castor, 46 p., 13 euros. Dès 7 ans