Quand les trois petits cochons bien gras se montrent ingrats

Cet album terriblement drôle offre une réécriture savoureuse du conte des Trois petits cochons. Une inversion des rôles avec un loup trop insistant voulant faire le bonheur de cochons qui sont pourtant heureux comme ils sont.

« Les intentions les plus louables sont parfois mal interprétées : inutile d’aider les autres malgré eux. A vouloir se montrer serviable, trop gentil ou trop généreux, on s’expose à de gros ennuis. Vous le verrez en lisant cette fable, croyez-moi, vous serez surpris. Oooh oui… »

Trois petits cochons bien gras campent dans un champ. Ils ne font rien de leurs journées à part se prélasser. Un jour survient un loup charmant et dévoué aux gens. Maçon de son état, quand il voit les cochons sans toit, il reste sans voix. « Il s’émut de leur sort et voulut leur porter un peu de réconfort. »

Mais lorsque les cochons voient le loup, pourtant gentil, ils le considèrent comme un intrus venu piétiner leur persil. De son côté, le loup ne pense qu’à l’hiver et aux congères et aux gelées qui les priveront de dîner. Il propose de leur construire une maison avec tourelle, cheminée et balcon.

Les cochons refusent ce geste gratuit et dès que le loup est parti, ils font la fête, ravis. Le loup étant obstiné, il revient voir s’ils ont avancé. Pour se débarrasser de ce loup à qui ils n’ont rien demandé, les gorets ramassent des feuillages et décident de les assembler.

Le loup souffle sur cette maisonnette pour montrer aux cochons qu’il leur faut des matériaux plus solides. Puis il part passer le week-end chez la grand-mère du Petit Chaperon, promettant de revenir aider les cochons. Chose promise chose due, le voila revenu. Et, la cabane qu’ils ont construite s’effondre tout de suite.

Le loup leur conseille alors d’utiliser des briques. « Je reviendrai demain avec ma bétonnière, et vous pourrez vous faire une gentilhommière. » Les cochons, pour se débarrasser une fois pour toute de ce loup envahissant, construisent une meulière bon an mal an. Ils ne le surent jamais mais le loup fut ravi du travail accompli.

Une histoire drôle où les rôles sont inversés et dans laquelle les cochons n’ont rien demandé. Les cochons sont peut-être paresseux, cyniques et ingrats,mais pour eux pas besoin de maison ou de toit, ils sont heureux comme ça. Le loup veut leur imposer son idée du bonheur, pensant faire le leur. Une version mordante du célèbre conte.

L’Affaire des 3 petits cochons (ingrats), de Marie-Sabine Roger, illustré par Marjolaine Leray, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *