Quand l’évolution humaine est centrée sur les femmes

Ce bel ouvrage coloré très instructif propose de redécouvrir l’histoire de l’évolution humaine, centrée sur l’évolution des femmes. Grâce à ce livre, le passé est reconstitué en revenant à la préhistoire, à travers un point de vue original.

Le titre de ce livre, Femina Sapiens, est un petit pied de nez qui sert à mettre en évidence une question : pourquoi, lorsque l’on reconstruit la Préhistoire, ne parle-t-on que des hommes ? Le lecteur découvre un portrait amusant et rigoureux de l’évolution de l’Homo sapiens depuis la perspective des femmes.

Tout commence par une présentation générale avec un arbre généalogique. Et il s’agit d’une grande famille avec trois grandes branches : australopithèques, paranthropes et humains. Zoom sur les hominiens. Les humains sont les seuls singes qui marchent debout sur deux jambes : ils sont bipèdes et, ce, depuis 7 millions d’années.

Une leçon d’anatomie permet de comprendre que s’ils sont semblables, l’homme et le chimpanzé sont différents. Cela permet de rencontrer Ardi, qui passait autant de temps dans les arbres que debout sur la terre ferme. Cette ancêtre, poilue et aux longs bras, vivait en Ethiopie il y a 4,5 millions d’années.

Lucy, la plus célèbre, est une australopithèque. Elle aussi possédait de longs bras comme les grands singes, mais elle était bipède. Elle et les siens vivaient dans des forêts ou savanes arborées. On a aussi retrouvé le crâne du squelette de Madame Ples, qui est l’un des plus complets de l’espèce Australopithecus africanus.

Quel ouvrage complet ! De page en page, les informations sont distillées dans plusieurs paragraphes courts permettant de venir piocher les informations. Outre l’évolution de l’homme racontée via les transformations physiques, on apprend aussi le nom d’animaux dans des illustrations qui fourmillent de détails.

On comprend comment la fabrication d’outils, la découverte du feu et les premiers déplacements ont aussi permis à l’homme de poursuivre son évolution, de l’Afrique à l’Asie… Un portrait de famille présente notamment Benjamina, une petite fille handicapée… En bonus, l’enfant trouvera aussi des jeux pour tester ses connaissances.

Femina Sapiens, de Marta Yustos, iIlustré par Diego Rodríguez Robredo, éd. Fleurus, 48 p.,16,95 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *