Quand un livre empli d’amour rend hommage aux grands-mères

Dans cet album tendre et drôle, 50 petites saynètes montrent des situations entre un enfant et sa grand-mère toutes plus loufoques les unes que les autres mais surtout universelles. Une véritable déclaration d’amour.

Dans cet album tendre et drôle, 50 petites saynètes, présentées chacune par double page, mettent en scène un enfant et sa grand-mère dans des situations loufoques. Et bien que différentes, elles commencent toutes par « Le problème avec ma grand-mère… »

Dans la première situation, l’enfant explique qu’il doit partager sa grand-mère, mais se demande alors si elle l’aime plus que les autres. « Le problème avec ma grand-mère c’est qu’elle ne croit plus aux fées, mais qu’elle menace d’utiliser ses pouvoirs magiques si je refuse de finir mon assiette. »

Tour à tour, la grand-mère veut tout savoir de la vie de l’enfant, le force à faire la course jusqu’à la boulangerie pour mériter un croissant, range tout, mais pas forcément à sa place, perd ses lunettes alors qu’elles sont sur son nez… Les vacances sont toujours sont trop courtes chez elle, mais les prochaines arrivent vite.

Il est même question de ceux qui ont adopté une grand-mère car ils n’ont pas connu la leur. Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’entendre avec sa grand-mère, les autrices ont pris le parti de l’humour pour mettre en lumière ces situations parfois gênantes que l’on peut vivre au quotidien.

Les images aux couleurs vives de Noëlle Letzelter apportent une vraie modernité au livre et illustrent à merveille les situations comiques. Le jeune lecteur se reconnaîtra forcément dans les personnages de cet ouvrage et pourra en rire avec ses grands-parents. Un moment de partage assuré.

Sacrées grands-mères !, de Maïa Brami, illustré par Noëlle Letzelter, éd. Saltimbanque, 120 p., 14,50 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *