L’annuel de référence du basket de la saison 2024 revient sur cette année marquée par les Jeux olympiques à Paris. Les deux équipes françaises sont passées tout tout près de l’exploit, mais ont dû s’avouer vaincues par les Américains.
Lors des Jeux olympiques de Paris, les équipes de France de basket ont tenu leurs promesses, atteignant la finale des tournois féminin et masculin. Ils ont poussé dans leurs retranchements les « Avengers » de LeBron James et Stephen Curry d’un côté, les Invincibles Américaines de l’autre.
Le dunk de Guerschon Yabusele sur le « King », le dernier shoot héroïque mais insuffisant de Gabby Williams ont symbolisé le vent nouveau soufflant sur une discipline où les Français restent donc en haut de la hiérarchie mondiale. À la clé, deux médailles d’argent frustrantes mais portant la promesse d’une revanche à Los Angeles en 2028.
« Nicolas Batum s’est offert une sortie à la hauteur de sa carrière majuscule en équipe de France, marquée par sept médailles internationales. » Le Livre d’Or du basket 2024, enrichi de reportages, analyses, statistiques et des plus belles photos de L’Équipe, retrace la chronique de ces JO historiques.
Evidemment, un zoom est fait sur le phénomène Victor Wembanyama, « l’Alien » qui a vécu des Jeux contrastés. Un portrait de Vincent Collet est dressé. « Quinze ans après son arrivée, le sélectionneur au mandat le plus long et le plus fructueux de l’histoire (huit médailles), laisse la place.«
Il est aussi question du basket 3×3 où les hommes ont décroché une belle médaille d’argent. Sans oublier le reste de la saison basket : le 18e titre de Boston en NBA, le retour au sommet de l’Euroligue du Panathinaïkos Athènes, le nouveau sacre de Monaco en Championnat de France – lors d’une année singulière et mémorable.
Basket 2024 – Le livre d’or, de Yann Casseville, Yann Ohnona, éd. Solar, 136 p., 29,99 euros. Dès 10 ans