Lucie et son extraordinaire amie la licorne partent camper. Elles vont apprendre qu’être cool c’est cool. Mais surtout comme c’est bien d’être soi-même.
Avant de rencontrer la licorne Rosemarie de Céleste Museau, Lucie était une enfant solitaire. Désormais elles vivent toutes deux des aventures extraordinaires. L’école est finie, les vacances peuvent donc commencer : finis les exercices de maths, place aux jeux, au farniente et aux moments passés ensemble.
Cependant, les premiers temps sont durs. En effet, pendant l’année scolaire, Lucie suit un emploi du temps précis, rythmé par les cours. « Contrairement à l’école, les grandes vacances m’obligent à penser. » Lucie est invitée à la piscine par Dakota mais cette dernière lui demande d’être cool pour ne pas lui mettre la honte.
Mais Dakota et ses amies ne font que critiquer les autres. Lucie ne parvient pas à « être cool ». Elle trouve cela « rasoir ». Elle préfère lire et s’amuser avec sa licorne à qui il est parfois difficile de ressembler (Rosemarie mange du foin glacé pour se rafraîchir) mais avec qui elle a tout de même des points communs.
Un jour, Lucie demande à Rosemarie si elle veut les accompagner elle et ses parents qui partent faire du camping. La licorne est enchantée, même si comme souvent elle ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Et quoi de mieux qu’une corne de licorne pour faire griller des marshmallow au feu de camp ?
Une nouvelle histoire terriblement drôle : au coeur de la forêt, les deux amies vont découvrir les joies du montage de tente et rencontrer une licorne fan d’un jeu vidéo. Si le lecteur va une nouvelle fois rire de certaines situations et réflexions, il va également être touché par cette héroïne sensible et sa copine magique.
Lucie et sa licorne – Camping de licornes, de Dana Simpson, éd. 404, 176 p., 11,95 euros. Dès 8 ans