Quand on avance vers l’avenir avec un monde à découvrir

Voici un ouvrage adorable où le lecteur suit un chaton dans sa découverte du monde. Son papa qui l’accompagne le rassure et l’encourage.

« Découvrir le monde, c’est faire un pas puis un autre. Une patte après l’autre. Regarde-moi, suis-moi. Oh ! mais je vois que tu as déjà commencé ! » Un chat accompagne son petit dans ses premières découvertes : d’abord escalader un petit rocher, puis monter à une branche, griffe après griffe.

Il le rassure : « Je suis ici, juste en dessous. » S’il ne parvient pas à attraper la souris, insaisissable, le chaton a visité toute la maison : quelle aventure ! Au-delà des cheminées, il y a d’autres cheminées. Au delà des toits, on aperçoit la montagne. Et derrière la montagne, se lève la lune, lentement.

Puis, voici des feuilles d’automne qui sentent comme les greniers des vieilles maisons, des mousses qui craquent comme les escaliers en bois. Qu’il est bon de s’y rouler. « Parfois, le monde fait peur. Il faut se serrer les uns contre les autres. » Et voici déjà le printemps avec ses herbes hautes : au petit frère de faire ses premiers pas.

A petits pas… jusqu’à la lune raconte la beauté des premières découvertes du monde et le bonheur de grandir. Jour après jour, ce chaton explore, essaie, réussit. Encouragé par l’amour de son papa, il prend confiance en lui et grandit. Un magnifique album plein de poésie et d’émotion pour encourager son enfant sur le chemin de la vie.

A petits pas… jusqu’à la lune, de Sylvain Zorzin, illustré par Rosie Butcher, éd. Fleurus, 32 p., 15,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *