Cet ouvrage publié à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la mort de Robert Desnos permet de retrouver, au fil des pages, 80 Chantefables et Chantefleurs.

Qui ne connait pas la célèbre Fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête ? Les chantefables et chantefleurs de Robert Desnos enchantent petits et grands depuis plusieurs générations. Seul lui n’aura pas vu ses textes publiés, d’autant qu’il était loin de se douter de leur succès.
Voici ce que le poète écrivait dans son journal : « Ce que j’écris ici ou ailleurs n’intéressera sans doute que quelques curieux espacés au long des années (…). Les poèmes pour enfants auront survécu un peu plus longtemps que le reste. J’appartiendrai au chapitre de la curiosité limitée. »

Cette nouvelle publication, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la mort de Desnos et de celui de la libération des camps (il est mort au camp de Theresienstadt en juin 1945), permet de retrouver, au fil des pages, 80 Chantefables et Chantefleurs dont Le Pélican, L’alligator ou encore Le mimosa.
Les illustrations d’Henri Galeron subliment avec précision et fantaisie ces petits textes qui résonnent encore dans les écoles. La nature est sublimée de ligne en ligne avec des fleurs (rose, pivoine, jasmin, angélique…) et des animaux (ours, papillon, gnou, lézard…), sans oublier le soleil qui est en fait le tournesol.
Chantefables et Chantefleurs, de Robert Desnos, illustré par Henri Galeron, éd. Gründ, 72 p., 14,95 euros. Dès 5 ans