Cet ouvrage est un inventaire coloré, amusant et poétique, des choses (objets, animaux…) du quotidien que l’enfant connaît déjà ou va découvrir. Un imagier original pour enrichir son vocabulaire.
« Il y a tellement de choses que je ne peux pas les compter ! » Cet ouvrage très coloré tout en carton et aux bords arrondis est un inventaire poétique à hauteur d’enfant sur toutes les choses qui l’entourent. Et on commence par sa chambre : table de nuit, doudous, livres, dessins…
Puis place aux délices du petit-déjeuner avec notamment la confiture de papi et une salade de fruits. Mais qui y a-t-il dans son cartable, dans la rue, à la boulangerie, à la plage, au marché, à la montagne ou encore dans la forêt ? Quels sont les oiseaux que le narrateur trouve les plus beaux ?
Les thèmes sont donc très variés entre ce que l’enfant peut trouver chez lui, en dehors, mais aussi ses goûts (« mes chiens préférés », « tout ce que j’aime », « tout ce que je déteste »). On découvre aussi ses vêtements préférés quand il fait chaud (« mon débardeur champignon ») et quand il fait froid (« un pyjama très chaud »).
Un inventaire avec des illustrations légendées avec beaucoup d’humour. Un livre très original, loin des classiques imagiers, avec de nombreux nouveaux mots (il est même question de feuilles d’arbres). L’enfant enrichit ainsi son vocabulaire. A chaque double page, il peut évoquer tout ce qui l’entoure au quotidien.
Les choses de ma vie, d’Anjuna Boutan, éd. Nathan, 50 p., 13,90 euros. Dès 3 ans