Ce tout-carton permet de découvrir les talents cachés des animaux lorsqu’il s’agit de dormir. Un tour d’horizon de positions les plus étranges avec 19 animaux.

Quand on est fatigué, le repos s’impose… même pour les animaux. Personne n’échappe à cette règle. Et certains ont une drôle de façon de dormir, avec des positions parfois très étranges. Mais ces habitudes de sommeil ne sont pas simplement drôles, elles ont une fonction bien précise.
On commence par le flamand rose qui dort sur une seule patte. Et pour cause, cela lui permet de rester au chaud en étant moins en contact avec l’eau. Le cheval, lui aussi dort debout. Ainsi, même la nuit, il est en alerte et prêt à courir. Il s’allonge uniquement s’il se sent en sécurité.
Le crocodile ne dort que d’un oeil pour pouvoir bondir sur sa proie. Le poisson-perroquet dort en formant une bulle autour de lui pour camoufler son odeur et ainsi se protéger des prédateurs. Si le canard dort la tête en arrière pour ne pas perdre l’équilibre, le cachalot, lui, dort à la verticale pour respirer à l’air libre si besoin.
Les loutres dorment main dans la main en flottant à la surface de l’eau. Le koala dort 20 heures par jour pour digérer les feuilles d’eucalyptus. Cet ouvrage tout-carton permet donc d’apprendre en s’amusant en découvrant les exploits de 19 animaux qui peuvent dormir en volant ou les yeux ouverts.
Les animaux – Il est temps de dormir, de Bénédicte Rivière et Adrienne Barman, éd. Saltimbanque, 44 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Ce livre animé accompagne le tout-petit dans son rituel du coucher avec les animaux de la savane. Un voyage apaisant vers le sommeil aux côtés de 5 animaux : le beau lionceau, les gros hippopotames, les flamants roses, maman girafe et son girafon et la famille zèbre.

Un format idéal avec 12 pages tout-carton aux coins ronds sécurisés adaptés aux tout-petits dès 2 ans avec 5 tirettes solides faciles à manipuler. Cette collection s’enrichit donc avec ce nouvel ouvrage toujours aussi coloré avec des animations visuelles simples et tendres qui apaisent l’enfant et l’invitent à s’endormir dans la scène finale.
Au dodo – Les animaux sauvages, de Charlotte Roederer, éd. Nathan, 12 p. 8,95 euros. Dès 2 ans