Cet ouvrage propose au lecteur de partir à la découverte des mystères de l’univers avec Zoé, Aidan et Kookab, dans un voyage cosmique extraordinaire : planètes, étoiles, mais aussi trous de ver… Une lecture instructive et ludique illustrée à la fois comme une BD et un manga avec aussi des photos.
Kookab provient de la planète Tahor qui possède trois lunes. Il fait partie d’une des civilisations les plus avancées de l’Univers. Chez lui, les gens ne pensent qu’à travailler. Kookab, lui, est « complètement nul »… Il échoue à son examen d’antenne et est la risée de sa classe. Il lui reste l’épreuve d’orientation.
Mais il se perd dans l’espace. Heureusement, il va se retrouver sur Terre et rencontrer Zoé et Aidan. Les frère et soeur sont ravis d’avoir trouvé cet OVNI, mais Kookab doit se cacher. « Déjà qu’ils n’aiment pas les gens venant des pays voisins… Alors t’imagines, un extra-terrestre… »
Les enfants décident de le ramener chez eux. Kookab n’a aucune idée de comment rentrer chez lui. Ils vont alors lui faire découvrir les planètes qui tournent autour du soleil pour tenter de l’aider à retrouver la sienne. Malheureusement, aucune n’a trois lunes, comme Tahor…
À la recherche de son monde, Kookab et ses nouveaux amis vont partir explorer l’immensité du cosmos, ses étoiles, ses galaxies et ses trous noirs… Cet album jeunesse de l’astrophysicien Christophe Galfard offre un voyage à travers l’univers tel que les télescopes l’observent aujourd’hui.
Les lecteurs vont apprendre grâce notamment aux connaissances de Zoé, passionnée par l’espace. Cet album très instructif est présenté à la fois sous forme de BD, mais aussi avec des informations sous forme de bulles de dialogues sans case, d’encadrés… Les illustrations variées rendent la lecture encore pus vivante.
Les explorateurs de l’univers, de Christophe Galfard, illustré par Fanny Antigny, éd. Michel Lafon, 96 p., 19,95 euros. Dès 10 ans