Un hommage unique à des médaillées françaises depuis 1900 par des journalistes sportives. Et surtout un hommage magnifique à Alice Milliat, grâce à qui les femmes ont pu avoir plus de place dans le milieu sportif. Un superbe ouvrage pour tous les amoureux du sport et des ces championnes.
De Paris 1900 à Paris 2024, ce livre présente, au profit de l’association Alice Milliat, 80 portraits de championnes olympiques (Suzanne Lenglen, les sœurs Goitschel, Colette Besson, Marie-José Pérec, Laure Manaudou…) et paralympiques (Marie Bochet, Assia El Hannouni, Marie-Amélie Le Fur…) d’hiver et d’été.
Ils ont été réalisés par 80 journalistes de l’association « Femmes Journalistes de Sport » qui a pour but de rendre les femmes plus présentes dans le sport et moins discriminées. Alice Milliat est au sport féminin ce que le baron de Coubertin est au mouvement olympique.
Née à Nantes, elle voyage et vit notamment à Londres. Sportive, elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques, et devant le refus du CIO, décide d’organiser des compétitions féminines, nationales d’abord puis internationales, dont la première édition des Jeux mondiaux Féminins à Paris en 1922.
Le succès de la seconde édition, organisée en Suède en 1926, est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam. Alice Milliat meurt en 1957, dans l’anonymat. Pourtant, toutes les sportives qui concourent aujourd’hui peuvent dire « Merci Alice ! »
Ce magnifique ouvrage présente donc des sportives à commencer par Clarisse Agbégnénou, double médaillée à Paris. On y découvre son confinement salutaire à La Réunion, après le report des Jeux de Tokyo en raison de l’épidémie sanitaire. Elle deviendra championne olympique au Japon quelques mois plus tard.
Emilie Andéol, elle, a souffert après son titre olympique à Rio, en 2016. Lâchée par son corps, puis par la fédération, elle prend une décision qui va changer sa vie… Et que dire de la persévérance de Félicia Ballanger ? Elle subit une blessure hors norme, enchaîne ensuite les quatrièmes places pour enfin devenir championne olympique.
On découvre aussi la ferveur militante d’Agnès Béraudias. « Atteinte d’une poliomyélite – ce virus qui provoque des paralysies des membres – à l’âge de 1 an, la championne de natation handisport a tiré sa révérence en 1993 (…). » Elle est multiple médaillée d’or aux Jeux paralympiques de 1984 et 1988.
« Privée de l’usage de ses jambes à la suite d’un accident au début des années 1990, Geneviève Clot a conquis deux médailles lors des Jeux d’Athènes en tennis de table handisport. » Si elle remporte l’or en équipe, elle s’incline en finale contre une autre Française, Isabelle Lafaye.
Merci Alice, éd. Solar, 272 p., 29,90 euros. Dès 10 ans