Les éditions Gallimard jeunesse proposent deux adorables ouvrages avec Pénélope, l’héroïne des tout petits.
« Pénélope, dépêche-toi, on va au parc ! crie Eustache. Mais Pénélope est sur le pot. » Philomène propose que sa grande sœur emporte le pot au jardin. Mais, contrairement aux couches, le pot ne peut s’emporter partout. Alors Pénélope va leur expliquer que les couches ne sont pas forcément pratiques pour tout…
Si eux adorent leurs couches car ils peuvent faire du toboggan sans avoir mal aux fesses, Pénélope leur explique que lorsqu’ils courent, leur couche descend. Quant au toboggan, Pénélope glisse deux fois plus vite que les jumeaux. S’ils peuvent rester longtemps sur le poney, pas question d’aller se baigner à la piscine…
Autre argument non négligeable : les couches ne sentent pas très bon. Enfin et c’est sans doute le plus important, avec des couches, impossible d’aller à l’école. Car lorsque l’on est propre cela signifie que l’on est grand. Mais alors, est-on encore le « petit cœur » de sa maman ? Un livre adorable…
Pénélope sur le pot, d’Anne Gutman, illustré par Georg Hallensleben, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6 euros. Dès 2 ans
Quelles petites bêtises Pénélope va-t-elle inventer pour ne pas être obligée de se laver, de finir son assiette ou d’aller se coucher? Quelle coquine, cette Pénélope !
Heureusement, Papa et Maman arrivent toujours au bon moment… pour éviter une nouvelle bêtise de Pénélope !
Cet ouvrage réunit diverses bêtises dont Donne-moi la main Pénélope. Elle raconte que ce n’est pas juste de tenir la main de sa maman car elle ne peut pas sauter dans les flaques. « En plus, je ne me suis même pas salie ! » Alors, elle s’imagine faire semblant de ne pas entendre et de marcher loin, loin, derrière sa maman…
Les petites bêtises de Pénélope, d’Anne Gutman, illustré par Georg Hallensleben, éd. Gallimard jeunesse, 88 p., 9,90 euros. Dès 2 ans