Ce nouvel imagier du Père Castor en très grand format présente aux tout-petits tout ce que l’on peut trouver ou rencontrer chaque mois, au fil des saisons : des animaux, des fruits et légumes, mais aussi les changements de météo. Cet album signé Adeline Ruel est donc à la fois ludique et instructif.

L’Imagier du Père Castor est une collection de référence pour accompagner les tout-petits dans leurs premiers apprentissages. Elle les invite à découvrir les images, reconnaître les mots et enrichir leur vocabulaire. Cet imagier géant présente 120 merveilles de la nature classées mois par mois.
En janvier, c’est l’hiver, lorsque le geai des chênes se pose sur la branche givrée. On peut découvrir l’empreinte d’un renard dans la neige. En février, on se régale de kiwi. Le cerf, lui, n’a plus ses bois. En mars, on peut voir des hirondelles dans le ciel, entre deux giboulées : elles annoncent l’arrivée du printemps.
Avril est le mois des naissances, mais aussi celui des radis. En mai, la libellule écarlate se pose sur des brins de muguet. Marguerites et iris font le bonheur du machaon en juin, sous le regard des oisillons dans leur nid. En juillet et août, les insectes (cigale rouge, criquet noir et autre fourmi) font le bonheur des cigognes. Mais gare aux orages.
De page en page, l’enfant découvre aussi le brame du cerf, l’amanite tue-mouche… Il pourra plonger dans ce livre géant et observer les changements de la nature au rythme des saisons. Et si jamais les petits lecteurs ont des envies de « dévorer » cet album, pas de panique, il est imprimé avec des encres végétales.
L’Imagier géant du Père Castor – Au fil des mois, d’Adeline Ruel, éd. Flammarion jeunesse, 16 p., 19,90 euros. Dès 2 ans