Quand la perte d’un animal semble impossible à apaiser

Un album touchant aux magnifiques illustrations sur la douleur de perdre un animal, la beauté des souvenirs et la possibilité d’ouvrir son cœur à nouveau. Cet ouvrage tendre et poétique est un hommage aux animaux qui partagent la vie des hommes et deviennent leurs amis.

Une petite fille, Cléo, naît sous le regard tendre de son chien Odin. Ensemble, ils partent à l’aventure et partagent les joies simples de l’enfance, comme les premiers pas, les plongeons dans la rivière, les soirées à observer le ciel. Cette complicité n’appartient qu’à eux. « Ensemble, ils n’avaient peur de rien. »

Mais le temps passe et Odin vieillit. Un matin, il n’ouvre pas les yeux. « Comme s’il avait décidé de rester endormi sous son arbre, pour toujours. » Dévastée, Cléo a l’impression qu’un épine lui a transpercé le coeur. Elle traverse le deuil avec difficulté, habitée par les souvenirs de son compagnon.

Cependant, la vie reprend doucement son cours, la jeune fille apaise son chagrin dans son jardin et à la lumière des étoiles. Un soir, en sauvant un chaton, Cléo trouve en lui un nouvel ami. Cette rencontre lui permet d’accepter la perte d’Odin et d’ouvrir son cœur à de nouveaux souvenirs, une nouvelle histoire à écrire.

Cet album poétique est un hommage aux animaux qui partagent les existences des hommes, à ceux qui les accompagnent encore et à ceux qu’ils aimeront à l’avenir. Il raconte la vie, le deuil et la réparation avec une douceur infinie. Il permet aux enfants d’être consolés en leur offrant un espace apaisant pour exprimer leurs émotions.

Mon ami, de Marion Sonet, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 14,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *