Dans un village où tout est toujours pareil, un nouvel habitant va bousculer l’ordre établi et amener un peu de folie…
Coup de coeur pour ce joli album coloré ! « Voici ma ville, une ville sans surprise et sans histoire. Dans mon quartier, chaque maison a une porte, deux fenêtres et un toit rouge, bien régulier. Chaque porte a une poignée et une serrure bien huilée. Chaque fenêtre est encadrée de deux volets gris, bien épais. »
Ainsi commence cet ouvrage sur la tolérance, l’anti-conformisme, le droit à la différence, la mixité, l’ouverture sur le monde et les autres… Car si dans cette ville triste rien ne se passe et tout se ressemble, voilà qu’un des voisins laisse sa lumière allumée. Scandale ! Heureusement, un matin, l’Intrus s’en va… Tout rentre dans l’ordre, enfin leur ordre !
La maison s’abîme et il faut bientôt la raser. Mais voilà cet étrange voisin de retour ! Plus de maison, plus rien… Alors avec tout ce qu’il a rapporté de ses voyages, il se reconstruit une demeure… incroyable ! Passé l’étonnement des voisins, les critiques diverses, tout le monde s’y fait. Un peu de bleu aux volets par ci, un poil de rouge par là…
« On construit : Des maisons de plain pied, d’autres qui grimpent jusqu’aux sommets, des maisons de travers et d’autres plus austères. […] Dans cette ville à inventer plus rien n’est parfait. Et chaque voisin, en laissant galoper son imagination, remercie à sa façon, celui qui a laissé la lumière allumée. » Magnifiques illustrations pour une non moins belle histoire.
La lumière allumée, de Richard Marnier, illustré par Aude Maurel, éd. Frimoüsse, 32 p., 15 euros. Dès 4 ans