Folie, génie ou héroïsme ? Voici six personnages aux destins hors normes, racontés dans ce bel album grand format ! Des histoires touchantes qui démontrent que l’on peut devenir un héros lorsque l’on y croit et que l’on ne baisse pas les bras…
Un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale qui ne rend pas les armes sur une île des Philippines pendant trente ans, un juriste français qui décide de fonder son propre royaume en Amérique du Sud, un chien qui continue de venir attendre son maître décédé tous les soirs pendant dix ans à la gare de Shibuya…
Don de soi ou entêtement obsessionnel ? Folie ou génie ? Dans ce bel ouvrage, on découvre un point commun à tous ces êtres aux destins extraordinaires : la même volonté farouche ! Chacun est allé au bout de lui-même pour défendre ou révolutionner son propre monde. Il y a du don Quichotte dans tous ces personnages !
On commence par Dashrath Manjhi, « l’homme qui creusa la montagne rose« . Sa femme est morte en faisant une mauvaise chute dans une pente escarpée. Il décide de creuser un passage direct vers la grande ville. Un raccourci pour améliorer le quotidien de tous, en la mémoire de l’amour de sa vie ! Alors, il creuse pendant plus de vingt ans…
Direction la France pour découvrir, Ferdinand Cheval « le facteur Cheval », qui, pendant trente-trois ans, façonne son palais idéal. « Une maison ? Plutôt une sorte de petit château au gré de sa fantaisie. Il dit que ce sera le palais de son Alice chérie, sa fille qui vient de naître ! » Comment ? Avec des cailloux, de la chaux, du mortier, du ciment !
Un magnifique album documentaire grand format servi par un texte sublime signé Anne Terral, et par les illustrations intenses de Sébastien Vassant. Six personnages attachants qui font preuve de courage et ont souvent le même moteur : l’amour. Six destins hors du commun méconnus mais que le lecteur n’est pas près d’oublier.
Héros ordinaires – Six destins hors du commun, d’Anne Terral, illustré par Sébastien Vassant, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 16 euros. Dès 8 ans